mercredi 2 février 2011

Crêpes de la Chandeleur par Christophe Felder et top 10 du mois de Janvier

Nous sommes le 2 Février, il est temps de sortir votre poêle à crêpes et de faire sauter les crêpes. Mais avant de passer à la recette un petit rappel historique.
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22). ( source Wikipédia ). Alors qu'est ce qu'on dit ??? Merci petit Jésus !!!

Pour une vingtaine de crêpes il vous faudra :

250gr de farine T45 ( j'ai utilisé de la farine classique et je n'ai eu aucun problème ).
4 oeufs bio de préférence ( code 0 sur la coquille )
175 gr de sucre semoule
75 cl de lait entier frais
1 pincée de sel
3 c. à soupe de sucre vanillé
2 c. à soupe de rhum ( facultatif et pas d' inquiétude l'alcool s' évapore à la cuisson il n' en reste que le parfum )
2 c. à soupe d' huile d' arachide ( je n'en ai pas utilisé ).

Préparation :

* Tamiser la farine et la verser dans un saladier. Ajouter les oeufs un à un et les sucres. Mélanger au fouet.

* Verser le lait frais en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux.

* Ajouter l'huile ( pas pour moi ), le rhum et la pincée de sel. Mélanger, couvrir d'un linge propre et laisser reposer  température ambiante une nuit ( 5 heures pour moi ). 

* Avant de verser la pâte à crêpes dans la poêle il est impératif que celle ci soit bien chaude et graisser à l'aide d' un essuis - tout imbibé d' huile ou de beurre. 

* Une fois la poêle très chaude il est possible de diminuer la puissance du feu mais il est important de bien graisser la pôele entre chaque crêpe.

* Déguster nature, avec un peu de sucre, confiture, pâte à tartiner ...

* Les premières crêpes sont généralement loupées ( 2 chez moi ). Si il vous en reste, protéger les de la sécheresse et des éventuels  prédateurs ( lol ) avec du film alimentaire.

* Pour une version plus originale de cliquer ici : Crêpes aux Mille Trous.


 Merci Mr Christophe FELDER elles sont terribles tes crêpes !!!

Je profite de l'occasion pour publier le top 10 des recettes les plus lues au mois de Janvier sur " Gourmandise et Cuisine ".





En numéro 8 : Tiramisu aux Fruits






En numéro 5 : Sucre en Morceaux




Attention on entre dans le top 3



En numéro 2 : Brioche St Genix


Et le numéro 1 : Couronne des Rois


Je tiens également à tous et toutes vous remercier pour votre Fidélité. Vous êtes de plus en nombreux et de plus en plus loin ( Japon, Sénégal, Canada ...) à venir découvrir ces quelques pages. J'espère continuer à vous satisfaire encore longtemps. MERCI
Caroline.

3 commentaires:

  1. Hummm les bonnes crêpes!!!
    Chez nous aussi c'est au menu ce soir ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. merci nath'aelle je crois que ce soir elles sont au menu de bcp de tables !!!

    amitiés caroline

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails