samedi 26 février 2011

La Fougasse St Gilloise ou d' Aigues Mortes


A Aigues-Mortes ( petite Camargues ), il y a une spécialité aussi célèbre que les bêtises de Cambrai ou les galettes du Mont St Michel : c'est la fougasse. Mais pas n'importe laquelle, la fougasse d'Aigues-Mortes.
Une brioche glacée au sucre et levée à la fleur d'oranger. La recette reste discrète car cette fougasse est unique dans la région.
A l'origine, la fougasse n'était fabriquée qu'à Noël, faisant partie intégrante de nos 13 desserts. Le client apportait ses ingrédients et le boulanger confectionnait la fougasse qu'il remettait gracieusement ensuite à son client. Dans les années 1970, un boulanger eut l'idée de fabriquer la fougasse toute l'année au grand bonheur des gourmands. La recette fut arrêtée, respectant scrupuleusement celle d'origine, à laquelle s'ajouta un savoir faire artisanal inégalable et quelques ingrédients tenus secrets pour en conserver l'originalité.
De nombreuses boulangeries en préparent aujourd' hui dans le Sud et à Aigues-Mortes.
C' est Karine ma belle-cousine ( j' suis pas persuadée que ce lien de famille existe mais c' est la fiancée de mon cousin ce qui fait d' elle ma belle-cousine non ??? ) qui nous a fait découvrir cette exceptionnelle douceur lors des fêtes de fin d' année histoire de faire descendre le foie gras et les chocolats. 
Gourmande il était de mon devoir de confectionner ma fougasse et j' avoue, je n'ai certainement pas obtenu la Vraie Recette mais cette version est tout de même très proche de celle que nous avons pu savourer en famille et je me suis à nouveau laissée emporter par ce doux nuage.

La Fougasse St Gilloise ou d 'Aigues Mortes :


Pour une fougasse de la taille de la plaque du four ( soit pour vous, votre famille, vos voisins, neveux et nièces, un régiment enfin un petit régiment.... ) il vous faudra :

500 gr de farine à brioche ( la classique fait aussi très bien l' affaire ) tamisée + 2 sachets de levure tamisée également
500 gr de sucre en poudre + un peu de sucre à saupoudrer sur le dessus de la fougasse
250 ml de crème fraîche épaisse
3 oeufs
100 ml d'eau de fleur d'oranger
 un peu de beurre fondu

Préparation :

* Mélanger la farine, la levure et les 500 gr sucre.

* Ajouter la crème épaisse, mélanger, les oeufs, mélanger, et l' eau de fleur d' oranger et mélanger une dernière fois afin d' obtenir une pâte fluide et lisse.

* Couvrir d' un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1 heure.

* Préchauffer le four à 200° C. Couvrir la plaque du four de papier cuisson et verser la pâte dessus. Enfourner pour 10 à 15 mn ( cela dépendra des fours ) la fougasse doit être dorée.

* Sortir la fougasse, la napper de beurre fondu et la saupoudrer de sucre.

* Remettre au four, position grill cette fois durant 6 mn environ ( surveiller régulièrement car ça peut brûler très vite sous le grill du four !!! ).

* Fermer les yeux, déguster et voyager !!!

* Cette fougasse se conserve très très très très bien dans un torchon propre ou recouverte de papier aluminium.


Merci Karine pour cette découverte

3 commentaires:

  1. J'adore Aigues Mortes, j'y vais chaque année, c'est un endroit que je trouve magique,
    à tester cette brioche, merci,
    bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  2. aigues mortes ça me rappelle mes vacances !!pierre

    RépondreSupprimer
  3. Aigues Mortes...j'en reviens ! Magnifique ! Et la fougasse....une merveille à tester absolument !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails