lundi 13 février 2012

Amaretti à l' Orange de Christophe Felder


Une fois de plus je vous propose une douceur concoctée par Christophe Felder, je ne m' en lasse pas. Bon, je vous rassure je n' en rêve pas la nuit, c' est un autre Christophe qui occupe mes songes. Simplement, chaque recette de Christophe Felder que je réalise est une réussite, je ne me prive donc pas.
Aujourd' hui au menu :  des macarons à l' italienne, les amaretti.

Amaretti à l' Orange de Christophe Felder :

pour 60 amaretti environ il vous faudra :

175 gr de sucre semoule + 50 gr
140 gr de poudre d' amandes
50 gr d' oranges confites
4 blancs d' oeufs
+ du sucre glace pour la finition

Préparation à débuter la veille :

* La veille, verser 175 gr de sucre semoule, la poudre d' amandes et les oranges confites dans la cuve dans mixeur. Ajouter, ensuite 2 blancs d' oeufs et mixer le tout. Vous devez obtenir une pâte d' amandes homogène et sans gros morceaux.

* Monter les 2 autres blancs d' oeufs  lorsqu' ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre semoule restant ( 50 gr ) petit à petit afin d' obtenir une meringue bien montée et très compacte. Verser cette meringue sur la pâte d' amande et mélanger à la spatule.

* Remplir une poche à douille munie d' une douille lisse de cette préparation et former de petites boules d' un centimètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

* Tapoter légèrement les plaques avec la paume de la main pour lisser les amaretti, les saupoudrer ensuite abondamment de sucre glace.

* Laisser sécher les plaques durant une nuit complète à température ambiante sans les recouvrir.

* Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Du bout des doigts pincer légèrement la surface des amaretti.

* Enfourner 15 minutes environ, la surface des amaretti doit blondir.

* Sortir les plaques du four et verser  20 cl d' eau sous les feuilles de cuisson. Ceci afin de décoller puis de recoller les amaretti.

* Laisser refroidir les biscuits avant de les décoller et de les recoller entre eux.

* Poser délicatement les amaretti sur une assiette et les laisser sécher encore une heure.

* Enfin, vous pouvez savourer.

* Conserver les amaretti dans une boîte métallique hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails