mardi 15 mai 2012

Oeufs Frais ou ....Pas ???


Si comme moi vous achetez vos oeufs, directement chez le producteur, vous avez pu constater que généralement ceux ci ne comportent pas sur leur coquille une date limite de consommation. Bien sûr, lors de l' achat ils sont frais, pondus du jour ou de la veille. Oui mais, 10 jours ou plus après l' achat ils sont toujours frais ou ....pas ???

Oeufs frais ou ...pas ???

Pour le savoir rien de plus simple :

Remplir un grand bocal d' eau salée. Délicatement y plonger l' oeuf. Ensuite, 3 réponses possibles :

L' oeuf se couche à l' horizontale sur le fond du bocal : l' oeuf est extra frais. Le top pour des oeufs à la coque, des blancs d' oeufs crus ( comme dans les tiramisus par exemple ), toutes les recettes en fait.

S'il se redresse, pointe en l' air et remonte légèrement ( on parle toujours d' oeuf je vous rassure à quoi pensiez vous ???? ) : l' oeuf est d' une fraîcheur moyenne. Dans ce cas, je l' utiliserai en pâtisserie lorsque mon oeuf doit cuire par exemple.

Si remonte et surnage en surface : l' oeuf n' est pas frais. Vu ma consommation d' oeufs  par semaine, à la maison les oeufs n' ont pas le temps d' arriver à ce stade mais, dans ce cas c' est direction la poubelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails