vendredi 9 octobre 2015

Flamusse aux Pommes



Bonjour tout le monde, 

Vous allez certainement le constater mes recettes sont de plus en plus simples avec une liste d' ingrédients réduite au maximum . La raison est simple, je n' ai presque plus de matériel pour cuisiner, mon vieux robot est tombé en rade et je n' ai pour l'instant pas trouvé de remplaçant, mon batteur électrique est à bord d' un énorme cargo en direction de notre futur lieu de vie ( je vous en dirai plus très prochainement ) , et comme on déménage et bien petit à petit on vide les tiroirs ( d' où l' ajout de raisins secs dans cette recette,  absents dans la recette traditionnelle   ). Pommes et raisins vont bien ensemble, non ? 
La Flamusse est un gâteau bourguignon à la pomme, dont la texture vous rappellera celle du flan.
C' est  donc Très Très Bon !!!!

Flamusse aux Pommes : 

pour 4 à 6 gourmands il vous faudra : 

60 gr de farine
75 gr de sucre semoule ( 60 gr de sucre complet pour moi )
1 pincée de sel 
3 œufs
1/2 litre de lait ( végétal pour moi )
10 gr de beurre
3 belles pommes reinettes
1 poignée de raisins secs ( facultatif )
1 peu de rhum ( facultatif )

Préparation : 

* Réhydrater les raisins secs dans un mélange eau chaude + rhum. En les faisant macérer 15mn.

* Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Battre les œufs en omelette, les ajouter dans le saladier et bien mélanger le tout à l' aide d' une spatule en bois, afin d' obtenir une pâte bien lisse. Verser le lait peu à peu en continuant de mélanger.

* Préchauffer le four à 180°C. Beurrer une tourtière. Peler et couper les pommes en tranches fines, retirer les pépins, bien sûr. Les disposer en couronne dans la tourtière en les faisant se chevaucher. Égoutter les raisins secs. Les disperser sur les pommes.  Verser la pâte et enfourner 45mn. 

* Démouler quand la flamusse est encore tiède. Déguster tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails